La technique a été découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro. Lors d’une promenade, elle constate que ses pensées obsédantes négatives disparaissent lorsqu’elle effectue un mouvement des yeux de droite à gauche. Elle développe et améliore la méthode avec de nombreuses recherches scientifiques.
L’abréviation EMDR provient de l’expression anglaise "Eye Movement Desensitization and Reprocessing" et signifie "désensibilisation et retraitement de l’information par des mouvements oculaires". Il s’agit de surmonter des évènements traumatiques à l’aide de stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires mais aussi stimuli kinésthésiques et stimuli auditifs).
Depuis 2013, l'EMDR est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la prise en charge du stress post-traumatique (ESTP). La France n'a pas attendu l'avis de l'OMS pour la promouvoir : dès 2007, un rapport de la Haute Autorité de santé était publié dans ce sens.
Selon la méthode EMDR, les émotions négatives ou les informations douloureuses liées à un choc traumatique sont bloquées par le cerveau émotionnel. Il faut les débloquer, puis les recoder positivement pour dépasser le traumatisme.
Le thérapeute aide le patient à retrouver en lui un processus naturel de traitement de l’information ("digestion psychique" des souvenirs traumatiques).
Au fil des séances, le patient intègre dans son histoire les événements difficiles qu’il a vécus ou des blessures trop longtemps enfermées en mémoire, et cesse d’en souffrir. Il modifie puis élimine petit à petit ses émotions limitantes, résorbe ses déséquilibres psychocorporels, tout en restaurant son estime de soi.
Cependant, la thérapie EMDR va bien au-delà des simples mouvements oculaires et/ou tapotements kinesthésiques. L’EMDR inclut des procédures et des protocoles uniques à cette thérapie. C’est une combinaison, une interaction de ces procédures et des stimulations bilatérales qui assurent le traitement.
Les premières consultations EMDR prennent la forme d’entretiens pour préparer le patient au traitement. Ces séances de préparation ou "séances de stabilisation" se déroulent ainsi :
Pour les Adultes mais aussi les Adolescents et les Enfants (Dès 2-3 ans les enfants peuvent être suivis dans le cadre d’une EMDR adaptée)
QU’EST-CE QUE L’EMDR ?
COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE EMDR ?
L'EMDR POUR QUI ?