Le Shiatsu
La séance
Le praticien et le receveur
La confiance est un lien irremplaçable entre le Praticien en Shiatsu et le Receveur. Toute pratique corporelle est par définition un acte pondéré et responsable.
Le Shiatsu se pratique sur une personne vêtue de vêtements souples, généralement en position allongée sur un futon ou sur une table de massage, mais peut aussi se pratiquer en position assise.
Durant la séance, le patient relâche les tensions physiques et mentales ainsi entre souvent dans une sorte de demi-sommeil et de bien être permettant au corps de retrouver une certaine fluidité et unité, étape essentielle, sur le chemin de la santé.
Dans les jours qui suivent, l’état de détente est plus profond, l’espace intérieur plus vaste et plus joyeux et la disponibilité plus grande pour vivre le quotidien.
Les conseils du practicien
Le Shiatsu s’accompagne de conseils d’hygiène de vie avec comme objectif d’éviter que les mêmes désordres énergétiques ne se renouvellent constamment (programme alimentaire adapté selon la diététique chinoise, exercices respiratoires ...).
> La philosophie Orientale
La philosophie orientale considère les évènements comme se conditionnant les uns les autres et se manifestant simultanément. Ils n’apparaissent pas distincts de l’environnement dans lesquels ils ont lieu. La toile de fond sur laquelle ils s’impriment a autant d’importance que le premier plan.
Ainsi, par exemple, un mal de tête n’est pas un évènement ayant lieu uniquement dans la tête !
Ce n’est pas non plus une simple douleur, ni quelque chose qu’il faut enrayer sans prendre en compte son origine, ou traiter de manière identique d’une personne à l’autre, bien au contraire.
C’est un blocage d’Energie, lié aux schémas énergétiques globaux du corps d’un individu particulier, en fonction de son style de vie et de son cheminement personnel. Le traitement peut amener à travailler sur les bras, ou les jambes uniquement, ou encore sur la tête, ou même sur l’ensemble.