Le Shiatsu
Définition
Discipline énergétique japonaise, le Shiatsu est fondé, à l'instar de l'acupuncture, sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Le Shiatsu est l'une des huit approches alternatives reconnues par le parlement Européen, en 1997, comme Médecine non Conventionnelle digne d'intérêt.
Au sens occidental du terme, le Shiatsu n'est ni massage, ni idéologie, ni médecine, mais Discipline Energétique de Détente. Art du bien-être, le Shiatsu s'inscrit dans le domaine de la prévention de la santé.
Par pression (ATSU) des doigts (SHI) le long des trajets immatériels très précis que sont les méridiens d'acupuncture, nos rivières d'énergie mais aussi par vibrations, percussions, étirements, le Shiatsu contribue à rétablir l'harmonie physique, mentale et émotionnelle.
Le Zen Shiatsu
Le Zen Shiatsu, style défini par Masunaga Sensei, met d'abord l'accent sur la communication et la compréhension du déséquilibre à travers l'ancienne approche de la Médecine Chinoise et laisse une part importante au ressenti et à l'écoute.
La particularité du Zen est avant tout une expérimentation, une observation profonde de l'instant, de la conscience de son corps, de ses sensations, de ses pensées, de ses émotions, mais aussi du monde extérieur qui nous entoure.