Le Shiatsu
L'énergie
La circulation de l'énergie est le principe vital
La Médecine Orientale a pour principe l'existence d'une force vitale ou énergie ou souffle à laquelle on se réfère sous le terme de Ki, Chi ou Prana, et qui nous définit en tant qu'être vivant.
L’énergie est le principe subtil précédant la manifestation, par lequel la matière existe.
L’état et les caractéristiques de cette énergie vitale véhiculent l’essence de notre bonne santé ou de notre maladie. C’est pour cela que le fondement de la pratique médicale orientale est le maintien de l’Energie dans son état optimal, ou sa restauration.
Selon les conceptions de la Médecine Orientale, l’Energie circule le long de canaux appelés Méridiens sur lesquels sont répertoriés les points d’acupuncture. Ces Méridiens, qui constituent un réseau énergétique, relient les différentes parties du corps et connectent les Organes et Viscères enfouis dans l’organisme aux points d’acupuncture situés à la surface du corps. Douze méridiens élémentaires sont associés aux principaux organes du corps.
Au moyen de pressions sur les méridiens, le Shiatsu permet de rétablir, stimuler, tempérer, équilibrer la circulation énergétique et donc toutes les fonctions du corps. En ce sens, il s’agit d’activer les propres forces de guérison de la personne.
La tradition orientale ne sépare pas le corps du mental
Les fonctions du corps, l’activité mentale, émotionnelle, et la vie spirituelle sont intimement liées et interdépendantes dans leurs manifestations.
Le toucher Shiatsu, dès lors qu’il accède à la profondeur, souligne le schéma corporel dans son intégralité, à savoir, intégralité corporelle et intégralité psychique.
Symptômes et signes de maladie
Ils peuvent être considérés comme faisant partie d'un tableau manifestant le déséquilibre de l'Energie dans certains méridiens.
Les symptômes et les signes de maladie reflètent un mauvais fonctionnement de l’Organe correspondant ou une perturbation dans le corps, le long d’un méridien.
Par exemple :
- Un trouble du Méridien de l’Intestin Grêle peut causer des douleurs sur son trajet, telles que : torticolis, raideur du cou, arthrite du coude, douleur du dos …
- Des douleurs dans l’aine peuvent être la conséquence d’un trouble du Méridien du Foie ou d’un trouble du Foie lui-même.