Harmoniser son corps et son esprit

QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ?

hypnose nantes

« Les formes de médecines utilisant les états de conscience modifiée possèdent une origine ancestrale, sans doute déjà associée aux protomédecines.

Pour autant, ce que l’on nomme en occident « hypnose » va avoir une origine plus récente : il s’agit d’une construction thérapeutique qui prend racine au XVIIIe siècle. Autrement dit, elle utilise comme d’autres formes thérapeutiques avant elle, les états de conscience modifiée, dans un cadre nouveau qui est à l’origine des psychothérapies telles que nous les définissons actuellement.

Également, il existe d’autres pratiques que l’hypnose qui utilisent les états de conscience modifiée (Célestin-Lhopiteau, 2011). La méditation, le cavadee hindoue, le chamanisme ou encore certaines pratiques issues des médecines traditionnelles, etc...

Autrement dit, la transe n’est pas spécifique de l’hypnose, mais elle peut se retrouver dans d’autres cadres et pratiques avec qui elle peut partager peu ou prou des techniques, objectifs, etc.

Là aussi, il est donc important de comprendre que l’hypnose est la traduction au sein d’une culture et d’une société donnée d’une forme thérapeutique particulière.
 
L’hypnose n’est donc pas une pratique universelle ; pour autant, elle mobilise des processus qui eux le sont, comme l’aptitude à entrer en état de conscience modifiée.
Si l’état de conscience modifiée n’est pas spécifique à l’hypnose, elle n’est pas non plus un état artificiel dont on ne pourrait faire l’expérience que dans certaines circonstances du soin, spirituelle, ou autre… »
Antoine Bioy « Hypnothérapie et hypnose médicale (2014) »
 
 
 

JE PRATIQUE L’HYPNOSE ERICKSONIENNE

L’Hypnose de Milton Hyland Erickson (psychiatre américain 1901/1980) dite ‘Hypnose Ericksonienne’ est un tournant dans la pratique de l’Hypnothérapie dans la mesure où le patient devient acteur de sa guérison’.

Le changement est rendu possible par la transe, la relation au thérapeute et l’accès par le sujet à ses propres ressources.

Rappelons-le, pour M.H.Erickson, tout patient a en lui toutes les ressources nécessaires ignorées ou oubliées. Le rôle du thérapeute est de faire découvrir ou retrouver ces ressources au patient pour lui permettre d’opérer en lui une modification.
 
Et pour M.H Erickson, l’hypnothérapie est un (ré) apprentissage, visant à apprendre aux gens à avoir un fonctionnement adapté à leur vie, à leur environnement. Et pour réapprendre, il est nécessaire d’être ouvert aux idées nouvelles, aux changements.
 

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE D’HYPNOSE

  1. La prise de contact : à commencer par l’échange verbal patient / praticien où se construit un lien de collaboration nommé " alliance thérapeutique ", lien incontournable pour découvrir l’environnement du patient. Ainsi définir le type de travail à réaliser sous Hypnose et entrevoir l’objectif à atteindre et bien sûr vérifier que cet objectif soit adapté " écologique pour la personne".
  2. L'induction est comme une porte d'entrée qui mène vers un état hypnotique profond et efficace. La technique d'induction hypnotique progressive est un moyen efficace pour aider une personne à entrer dans un état hypnotique. Le thérapeute peut utiliser des suggestions verbales pour guider la personne à se concentrer sur sa respiration, à se détendre, à visualiser un endroit calme et relaxant, ou à contracter et relâcher les muscles de son corps.
  3. La phase thérapeutique à l'aide de suggestions, d'images métaphoriques, ‘d’outils’ comme ‘la dissociation’, ‘l’Enfant Intérieur’ (…), le praticien propose progressivement au patient de commencer à modifier la façon dont il perçoit sa ‘réalité douloureuse’. Ainsi, le patient quitte ses certitudes et cesse de penser que la ‘douleur’ sera constante et se permet alors de vivre un autre possible.
  4. Le retour à l'état de conscience ordinaire : consiste le plus souvent à proposer au patient de revenir dans son « ici et maintenant » et de reprendre contact avec les éléments qui l’entourent. Puis, le plus généralement, le thérapeute débriefe avec le patient sur ce que ce dernier a ressenti.

Ainsi, séance après séance, le patient s'installe dans une nouvelle façon de vivre sa réalité et sa vie. Le vécu hypnotique continu d'être là. Le patient pourra aussi retrouver ces sensations par lui-même, en Autohypnose.

 

L'HYPNOSE POUR QUI ?

Pour les adultes, bien sûr, mais aussi ...

Pour Les Enfants qui vivent encore dans un monde d’imagination : ils savent se servir des capacités de leur esprit. Il est naturel pour eux de ‘résoudre leurs problèmes’ en s’amusant avec l’Hypnose (cartes,  playmobils, coffre pour enfermer les émotions négatives, baguette magique, contes …)

Pour les Adolescents qui sont particulièrement sensibles à la dimension symbolique et ludique de l’Hypnose. Au lieu de parler de ce qui ne va pas, c’est parfois plus facile pour eux de trouver une dimension symbolique pour évacuer leur stress, affronter les épreuves, trouver leur voie(x).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recevoir la Newsletter :